L’ICADY ®

Principe

La Caractérologie Dynamique offre des clés de compréhension de notre fonctionnement, sans nous enfermer dans une classification, car chaque individu a son originalité propre et est unique.

Bienfaits

  • Une prise de conscience de conscience de ses comportements et de ses forces de caractère. 
  • Un discernement de ses besoins spécifiques et de ses valeurs motrices. 
  • Un nouvel élan pour plus d’authenticité et de réalisation de soi.

Un peu d’histoire

La Caractérologie est un savoir aux bases philosophiques, psychologiques et morales, qui comporte une dimension spirituelle et métaphysique, tout en rejoignant les neurosciences. C’est un outil d’étude du psychisme humain utilisé en vue d’une action sur la construction de soi. Le Caractère en constitue l’objet initial, la Personnalité en est le coeur et la Personne le devenir.

Heymans et Wiersma, universitaires hollandais du début du XXème siècle, sont les précurseurs de cette discipline. Par la suite, René Le Senne, psychologue, philosophe et métaphysicien, introduit la caractérologie en France et développe les travaux de ses prédécesseurs. Il définit le Caractère comme le squelette mental de l’Homme à partir duquel se développe notre individualité. A sa suite, toute une école caractérologique verra le jour, qui prolongera, vérifiera et complètera ses recherches.