Mon comportement est-il un héritage ?

Caractérologie dynamique

Mon comportement est-il un héritage ?

Raoul Pinel
contact@icady.fr

Hérité contre construit, inné contre acquis, le débat semblait tranché il y a encore quelques années au profit de la « culture » et de la construction contre la « nature » et l’héritage, en matière de comportement.

C’était la théorie de la « tabula rasa » (table rase) qui dominait :

Seuls l’environnement, l’éducation et l’enfance faisaient que je me comportais de telle ou telle manière, que j’avais tel ou tel « caractère ».

Patatras ! Les avancées récentes des neurosciences viennent remettre en question ces pseudo-certitudes.

Ainsi, un documentaire diffusé par Arte et visible sur internet (« Ce que mes gènes disent de moi »), explique clairement le mouvement incessant entre mon héritage génétique, son devenir en fonction de mon environnement, et la liberté de rétroaction sur ces deux strates de mon Moi libre et conscient.

Son intérêt est qu’il vient illustrer ce qu’explique depuis longtemps la CARACTÉROLOGIE, discipline en plein renouveau, que j’enseigne :

Retrouver dans notre comportement le durable sous l’éphémère, comprendre comment notre héritage psychologique a évolué en fonction des circonstances de notre vie, et nous permettre, via une introspection bien conduite, de rétroagir  pour atteindre un mieux-être.

Nous disons, « passer de la connaissance de soi à la conscience du Moi ».

N’hésitez-pas à contacter l’INSTITUT DE CARACTÉROLOGIE DYNAMIQUE (ICADY) pour de plus amples renseignements.