Communiquer en fonction de son caractère

Communiquer en fonction de son caractère

08/11/2019

Estelle de La Roulière
Institut de Caractérologie Dynamique
Icady.fr

Qui n'a le souhait d'améliorer son aptitude à la communication ?

Les techniques et les pratiques sur le sujet fleurissent à un point tel qu’il est difficile de choisir et même de s’y retrouver. 

Je ne vais donc pas vous proposer une énième recette miracle, mais juste attirer votre attention sur quelques éléments à prendre en compte avant toute démarche dans ce sens.

Chacun de nous est unique, il faut donc du "sur-mesure"

Chacun d’entre nous est un émetteur qui vise des récepteurs parfois très variés.

S’il est difficile de pouvoir émettre correctement sur des modes différents voire opposés, il est plus simple d’essayer de comprendre quelles sont mes modalités d’émission.

Ces modalités sont partiellement transformables à condition de les avoir correctement identifiées.

En résumé : Étant une personne unique possédant une structure mentale héritée puis façonnée par mon histoire, il me faut commencer par la connaître pour l’accepter ; et ensuite seulement, me donner les moyens de l’optimiser afin que ma communication s’enrichisse parce qu’elle sonnera vrai.

Elle sonnera vrai parce qu’elle reflètera ce que je suis. Mais ce que je suis n’est pas se laisser aller à des pentes de caractère ni subir de façon résignée un environnement donné. Il s’agit, en préalable à une meilleure communication, de devenir ce que l’on est, c’est-à-dire de construire sa Personne dans sa spécificité et dans sa vérité.

Cette introspection me semble être indispensable avant toute démarche d'amélioration de notre communication.